Pierre Marcolini

Fondateur et directeur créatif de la Maison éponyme, Pierre Marcolini est renommé pour son exceptionnel savoir-faire et sa passion pour créer les meilleurs chocolats au monde. Chaque jour, il repousse les frontières du possible pour créer la surprise.

Image
Image

Né en 1964 à Charleroi en Belgique, Pierre Marcolini est un homme inspiré : par sa famille, ses origines italiennes. Dès l’âge de 14 ans, il a su qu’il voulait être chocolatier. Son éducation lui a donné une grande soif d’apprendre et l’envie de se battre pour réaliser ses plus grands rêves. En 1983, à la fin de ses études, il devient chef pâtissier et travaille au côté des plus grands professionnels en Belgique.

Image

“Depuis mon enfance, j’ai cette soif de réussir. J’ai un enthousiasme fou pour mon métier. Je suis fondamentalement heureux d’être le plus souvent possible dans mon atelier. Je suis ravi de l’évolution. Ce ne fut pas tous les jours facile. Je me suis accroché à une phrase : « Entre le rêve et la réalité, la seule porte qui les sépare, c’est le courage ».”

Image
Image

« L'inspiration est partout : à une exposition d'art contemporain, lors d'une discussion entre amis, lorsque je découvre de nouvelles saveurs au restaurant. Mais le fait de voyager permet aussi et surtout d’ouvrir son esprit et de découvrir qu'il y a du talent partout. On va pouvoir mixer des saveurs inattendues, inspirées d'une autre culture que la nôtre. »

Image

"Pierre Marcolini est récompensé par ses pairs. Meilleur Apprenti de Belgique en 1988, Meilleur Ouvrier de Belgique (le plus jeune à remporter ce titre) et 1er prix au concours Mandarine Napoléon International en 1991. Les titres s’enchainent : Vice Champion du monde à Tokyo en 1992, Vice Champion du monde à Lyon en 1993. Il est sacré champion du monde de pâtisserie en 1995. ".

Image
Image

Pierre Marcolini a toujours eu un besoin de faire bouger les codes, de se remettre en question et d’innover sans cesse. Au début des années 2000, il décide de créer son chocolat depuis la fève qu’il va sélectionner lui-même jusqu’au produit fini. Il a désormais cette certitude qu’il faut se réinventer. Il rend au chocolat ses lettres de noblesse en se portant le créateur et l’ambassadeur de la Haute Chocolaterie.

Image

« Créer, c’est être ouvert, avoir des antennes et s’en servir ; être intuitif en somme, maîtriser la technique bien sûr mais aussi savoir anticiper. »

Image

Surprenant

Image

«Le chocolat est un produit universel, aussi apprécié à Paris, Londres, Nagoya ou Bruxelles.»

Image

Du jeune artisan, Pierre Marcolini est devenu l’ambassadeur de la Haute Chocolaterie. Cet infatigable inventeur a réussi à faire rayonner ses créations au-delà des frontières. La Maison Pierre Marcolini regroupe aujourd’hui une trentaine de points de vente, en Belgique, à Paris, à Londres et au Japon.

Image